Groupes Habiletés Sociales

Les personnes touchées par le trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle
témoignent de difficultés :
• à lire les règles sociales, les sous-entendus, les intentions et attentes, la taquinerie, les émotions,
• à définir qui est un ami, à qui ils peuvent raconter quoi, gérer un conflit, entretenir une amitié, une conversation, etc.

Sans ces aspects maîtrisés, la communication et l’échange avec l’autre deviennent fatigants, stressants, anxiogènes, et peuvent entraîner une baisse de la qualité de vie chez les personnes TSA. Ces habiletés se développent de manière implicite dans le développement typique. De manière générale, dans le TSA, cet apprentissage doit en principe être explicite et expliqué étape par étape pour pouvoir être intégré. Le but de ces groupes d’habiletés sociales est d’entraîner les personnes TSA sans DI à développer plusieurs outils clairement expliqués, leur permettant de se sentir plus à l’aise dans les interactions, en utilisant des processus adaptés à la situation sociale. À force d’entraînement et d’utilisation, ces processus s’automatisent et sont plus faciles à utiliser et moins coûteux d’un point de vue cognitif. De plus, pratiquer en groupe l’entraînement aux habiletés sociales permet aux personnes TSA de rencontrer des personnes traversant les mêmes préoccupations, de créer des liens à travers ces exercices et de travailler en confiance dans un contexte sécurisé et cadré.

Une fois ces habiletés apprises, elles peuvent être utilisées dans tous les domaines et situations rencontrées dans la vie de tous les jours. Cet entraînement permet donc aux personnes TSA de rester autonome dans leurs interactions quotidiennes.

Avec ma collègue France Lainé, psychologue du développement, nous proposons des groupes d’habiletés sociales pour les adolescents (10-11 ans) et pour les jeunes enfants (6-7 ans).

Nous avons adapté les thèmes abordés en fonction des préoccupations des personnes selon leur âge
et leur niveau de développement. Les compétences entraînées porteront globalement sur les émotions (les reconnaître, les partager), la conversation (l’initier, y répondre, la maintenir, la clore), la communication non verbale (la lecture du regard, les intonations, les gestes et postures), le cercle des relations (définir un ami, un collègue, un étranger, un membre de la famille, etc.), la résolution des problèmes sociaux/gestion des conflits (comment exprimer ses besoins et comment accueillir ceux de l’interlocuteur), le harcèlement et les taquineries (comment reconnaître la moquerie et ses intentions, la taquinerie et ses intentions). Certaines notions ne seront pas abordées avec les 6-7 ans.


Les enfants auront des exercices à mettre en pratique chez eux, afin de généraliser les apprentissages. Ces exercices seront repris en atelier et débriefés afin de repérer les difficultés particulières et comment les dépasser.

N’hésitez donc pas à me contacter pour toute demande d’informations et à télécharger notre plaquette pour les 10-11 ans ici et pour les 6-7 ans là