Groupe PIFAM

De nombreuses données suggèrent que les fonctions exécutives contribuent à la réussite scolaire
globale (Blair et Raver, 2015 ; Booth et al., 2018). Les enfants dont les fonctions exécutives et
l’autorégulation sont faiblement développées ont davantage :
– de problèmes de comportement (Lonigan et al., 2017 ; Sawyer et al., 2015),
– de difficultés sociales
– une faible motivation scolaire (Fitzpatrick, 2012).

Depuis janvier 2022, nous proposons avec ma collègue Julie ROLLANDIN, psychomotricienne des groupes de remédiation cognitive à l’attention des enfants ayant des difficultés attentionnelles. Les ateliers PiFAM créés par Francine Lucier s’adressent à des enfants présentant des troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et/ou des troubles des fonctions exécutives (planification, organisation, mémoire de travail…).
Leur objectif est d’amener les enfants à développer les compétences suivantes :

  • contrôle de l’impulsivité
  • stratégie de mémorisation
  • résistance à la distraction
  • capacité à planifier son travail
  • flexibilité mentale et imagination
  • respect de soi et des autres

Le programme PiFAM est constitué de 12 ateliers de 90 minutes chacun. Il fournit un cadre et des
activités propices au développement de stratégie comportementale et cognitive chez l’enfant. Les
compétences acquises tout au long du programme faciliteront l’apprentissage et la réussite scolaire
de l’élève ainsi que ses relations aux pairs.


Le programme inclus donc :

  • une rencontre d’information pour les patients concernant le contenu du programme
  • 12 ateliers de 1h30, en groupe de 4 à 6 jeunes avec deux intervenantes (neuropsychologue et psychomotricienne)
  • le matériel nécessaire aux activités
  • une communication hebdomadaire aux parents
  • une rencontre bilan privée avec les parents lors du dernier atelier pour faire le point sur les progrès de leur enfant, les stratégies à adopter et des moyens pour les mettre en place.

Aussi si votre enfant a entre 12 et 14 ans, présente des difficultés attentionnelles de type TDA ou TDAH ou simplement des difficultés exécutives (planification, organisation, mémorisation…) ces ateliers sont faits pour lui ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et à télécharger la plaquette de présentation qui se trouve ici.