Un docteur
Titulaire d’un doctorat en Psychologie de l’Université d’Aix-Marseille obtenu en 2005, j’ai commencé mon travail de chercheur en psychologie en m’intéressant au fonctionnement cognitif. Afin d’en comprendre les mécanismes (mémoire, attention…) et leur évolution, j’ai choisi de me focaliser, dans le cadre de ma thèse, au sein du Laboratoire de Psychologie Cognitive – CNRS sur les effets du vieillissement cognitif. L’un des postulat initial de ce travail était qu’il était possible de compenser une certaine diminution de vitesse de traitement de l’information liée à l’âge par une expertise et un choix stratégique plus spécifique permettant une plus grande précision. Parallèlement à cette activité de recherche, je menais à bien une activité d’enseignement. Cette activité avait lieu au sein du département de psychologie du développement dans lequel j’ai enseigné les grandes étapes du développement de l’homme (de l’enfant à la personne âgée). Certains enseignements pouvait être très généraliste auprès des premiers cycles notamment (e.g., l’enfant de 0 à 2 ans) ou plus spécifiques auprès des étudiants en année de pré-professionnalisation (e.g., étude du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant).
Une psychologue
Après avoir obtenu mon titre de Docteur en Psychologie, cette approche de la psychologie tout au long de la vie m’a tout naturellement amenée à passer un Master 2 de Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives afin d’obtenir le titre de Psychologue spécialisée en Neuropsychologie. Sans oublier le travail clinique d’écoute et d’accompagnement, la spécialisation en neuropsychologie me permet d’accueillir des personnes, enfants comme adultes, présentant des difficultés d’ordre cognitif (dyspraxie, dyscalculie, difficultés de mémoire, d’attention) en ayant la possibilité de travailler avec elles des stratégies de réhabilitation cognitive. À tous les âges de la vie, à travers des exercices, des jeux, des mises en situation, je suis à même de réfléchir avec la personne et son entourage à un accompagnement et des aménagements spécifiques dans les activités de la vie quotidienne.
J’ai obtenu mon premier poste de psychologue dans un service de long séjour gériatrique auquel se sont ajoutées une Unité d’Hébergement Renforcée (accueillant des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer et présentant des troubles du comportement) ainsi qu’une Unité Spécifique Alzheimer. Soucieuse de remettre en question ma pratique auprès de publics extérieurs à la structure dans laquelle je travaille et appréciant l’échange dans le cadre de la formation professionnelle cela fait plusieurs années maintenant que j’associe cette action institutionnelle à des missions de formatrice.
En 2012, j’ai démarré une activité libérale en cabinet afin de maintenir une pratique auprès des enfants et des adultes moins âgés. Mon expérience hospitalière m’a également permis de rejoindre le réseau ResP13 en tant que professionnel partenaire dans le but d’assurer à la demande des suivis en soins palliatifs à domicile. Cette activité a depuis 2015 remplacé mon activité hospitalière.
Je suis, depuis 2014, collaboratrice des Editions DeBoeck en tant que « critique expert de littérature scientifique ». A ce titre, cet éditeur me demande d’expertiser des ouvrages de psychologie ou de neuropsychologie parus en langue anglaise afin d’envisager l’interêt éventuel de leur traduction française.
Enfin, j’ai repris depuis 2014 mon activité de chargée de cours à Aix-Marseille Université dans les départements de Psychologie Cognitive et de Psychologie du développement.
Curriculum Vitae
Mon CV au format PDF.