le trouble d’opposition

Je reçois nombre de parents confrontés à l’opposition de leur enfant et qui ne savent plus comment y répondre alors voici un article intéressant sur le sujet proposé par un collègue québécois.

Dans cet article, le point est fait sur l’importance d’une phase d’opposition dans le développement de tout enfant. Il présente aussi un modèle du « cycle de l’opposition » chez l’enfant : l’enfant s’oppose, le parent se justifie, l’enfant s’oppose, le parent menace, l’enfant s’oppose, le parent punit. Il insiste sur le fait que l’argumentation parentale est le carburant de l’opposition. Aussi l’auteur insiste sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à dire « non » et à couper court afin d’éviter « la montée en pression » de tous.

Soyons clair cependant sur un point : tout enfant opposant n’est pas un enfant présentant un trouble du développement. Avec l’âge, l’opposition doit aller en s’atténuant pour une reprise au moment de l’adolescence. Pour autant, cette opposition peut aussi être le « symptôme » d’une difficulté de communication parents-enfant qu’il peut être important de travailler, l’enfant ne demandant souvent que du temps de qualité plus que du temps en quantité.

http://aqnp.ca/documentation/troubles-developpementaux/le-trouble-dopposition-provocation/

 

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