Journée mondiale de la santé mentale
- Oct
- 10
- Posted by admin_psymallet
- Posted in Non classé
Aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, c’est l’occasion de rappeler que cette question a été définie comme une grande cause nationale pour 2025. Vous trouverez ici https://urlz.fr/ssRK le communiqué de presse qui en parle et qui publie une étude intéressante sur le regard des français sur la santé mentale. Chaque année, 13 millions de Français vivent avec un trouble psychique, souvent mal compris et stigmatisé. Cette stigmatisation demeure un problème majeur qui entraîne des conséquences graves pour les personnes concernées telles que difficultés familiales, au travail, mal être, risque suicidaires… la liste est longue est pourtant la santé mentale n’est pas reconnue à sa juste valeur par les pouvoirs publics.
La mise en place du dispositif « Mon soutien psy » en est une preuve notamment de part le nombre de rencontres prises en charge limitées à 12 séances/an. Estimer de façon arbitraire qu’une personne ira mieux en 12 séances de façon arbitraire est un déni du mal être psychique. Chacun est unique, ce qui amène à aller mal est spécifique, la réaction de chacun à une situation donnée est particulière et en l’état ce dispositif ne permet pas de considérer cette singularité. Offrir un accompagnement de 12 séances me direz-vous est déjà un début ! Certes mais comment fait-on au bout de 12 séances si la personne commence à aller mieux mais sans être totalement rétablie et qu’elle n’a pas les moyens financiers de poursuivre ses séances… n’aurait-il pas mieux valu offrir de vrais moyens à des structures publiques (CMP par exemple) afin de permettre un vrai accueil du patient sans limitation de durée si ce n’est son état de santé mental ?
Ces questions financières peuvent de toutes façons être abordées avec le psychologue tout comme la fréquence du suivi. Nous nous adaptons tous il est important de le rappeler afin de vous encourager à ne pas rester seul et dans le silence si ça ne va pas !