Apprentissage et « effort désirable »
- Sep
- 03
- Posted by admin_psymallet
- Posted in Non classé
Un petit article tiré d’un blog qui met en avant la difficulté d’apprendre durablement. Apprendre nécessite de la ressource cognitive, de l’effort. La seule relecture n’est pas suffisante pour intégrer un savoir durablement, il va falloir produire un effort pour apprendre. Le souci est que cet effort doit être « désirable », on apprend bien ce que l’on a envie d’apprendre. Il faut que l’effort soit constructif. Un vaste sujet de débat en perspective quant à la construction des programmes scolaires par exemple et à l’idée de susciter l’envie chez les enfants…
Un autre point plus pratique auquel renvoie l’idée d’efforts est l’usage des fiches de synthèse ou des cartes mentales/heuristiques. Ces outils de révisions ne sont utiles qu’à la condition que l’apprenant qui les a créé est produit un effort de synthèse dans leur création. La seule copie d’un cours sous la forme de tirets n’est pas efficace… Alors chers élèves de tout niveau à vos stylos/claviers ! En route pour cet effort désirable qui devrait vous permettre de mieux apprendre vos leçons/cours tout au long de cette nouvelle année scolaire 🙂
http://blog.didask.com/les-difficultes-desirables-apprentissages

Par téléphone du lundi au vendredi au
Espace Santé
Situé entre Saint-Mître et Château-Gombert, à l'entrée du Technopôle de Château-Gombert, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking extérieur. Des places pour les personnes à mobilité réduite sont prévues à l'intérieur. Si vous venez en bus il faut descendre à l'arrêt "Langevin Keynes" de la ligne 11 qui s'arrête devant le cabinet.