Eduard Einstein

« Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution » A. Einstein

Un coup de coeur littéraire de la rentrée 2013. Sur le plan de l’écrit tout d’abord, une lecture facile et agréable. Une histoire romanesque de 3 destins en souffrance : pour Einstein, la fuite de l’Allemagne nazi, la culpabilité, une forme de non reconnaissance ; pour sa première femme, qui soutiendra son fils comme le font tant de familles jusqu’à l’épuisement ; pour Eduard, enfin, qui se débat dans sa souffrance, dans sa haine d’un père qui ne l’a pas assez regardé.

Et puis il y a aussi la lecture de la psychologue que je suis et cette plongée dans l’idée délirante schizophrénique, la difficulté du rapport au mot. Parfois à la recherche d’exemple, L. Seksik fournit dans ce livre un grand nombre d’évocation de ce monde mouvant et au combien anxyogène dans lequel évolue la personne schizophréne.

Un livre intéressant donc qui se lit à 3 voix et qui nous présente un aspect très personnel de la vie d’un génie du 20ème siècle.

http://www.amazon.fr/cas-Eduard-Einstein-Laurent-Seksik/dp/2081248573/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1390830297&sr=8-1&keywords=le+cas+eduard+einstein

Comments are closed.