la tête au carré sur France Inter : les troubles des apprentissages

C’était aujourd’hui à 14h00, intéressant et mettant bien en avant l’importance de l’interdisciplinarité dans la prise en charge. Seul reproche : vanter les mérites de l’école CERENE (dont le principe est particulièrement intéressant : 12 élèves par classe, une prise en charge rééducative in situ en parallèle de l’enseignement, un travail en partenariat entre paramédicaux et enseignants) qui n’existe qu’à Paris!!! Sans oublier le prix mensuel (pas loin de 1000€) pouvant être en tout ou partie pris en charge par la MDPH de Paris hors frais des paramédicaux… il est dommage que de telles initiatives ne puissent être plus accessibles (à la fois par son coût et sa localisation) et ainsi réduire le « parcours du combattant » de certaines familles que j’ai pu rencontrer…

Annonce :

Les enfants présentant des troubles de l’apprentissage (les enfants « dys ») sont des enfants intelligents et pertinents.

Ils sont  dyslexiques ou dyspraxiques, ou dysphasiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, ont un déficit d’attention et pour certains sont aussi précoces. Comment les aider, les soulager?  Il faut mettre en place une pédagogie adaptée pour qu’ils apprennent en dépit de leur trouble de la lecture du langage ou du geste. Cela en  contournant, allégeant la tâche, ou en libérant d’autres ressources attentionnelles.

Qu’est ce qu’un trouble de l’apprentissage ? Que signifie « dys » ? Existe-t-il différents troubles de l’apprentissage ? Comment repérer un enfant « dys » ? Comment le dépister, le  diagnostiquer ? Y a-t-il un lien entre intelligence supérieure et troubles de l’apprentissage ? Quel enseignement pour les enfants « dys », quelle pédagogie ? Comment aider les enfants présentant des troubles de l’apprentissage à réussir en dépit de ses fragilités ? Les tests de QI sont ils toujours utilisés pour diagnostiquer les enfants précoces ? Y a-t-il un lien de causalité entre QI élevé et échec scolaire ?

Hervé GLASEL est neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent . Il est le directeur fondateur des écoles CERENE (Centre de référence  pour l’évaluation neuropsychologique de l’enfant), écoles qui accueillent des enfants »dys » en s’appuyant sur des méthodes de travail adaptées aux besoins pédagogiques de l’enfant présentant des troubles des apprentissages.

 Pour écoute : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-troubles-de-lapprentissage-chez-lenfant

Annonce : « Une école sans échec, les sciences cognitives et l’enfant en difficulté » en librairie le 19 septembre 2013

www.cerene-education.fr

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