Le son de notre propre voix influence nos émotions

Un design expérimental assez innovant a permis à des chercheurs de l’IRCAM de montrer que le son de notre propre voix influence nos émotions.

Dans cette première étude utilisant une plate-forme audio numérique, et publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), les participants lisent un court texte à voix haute tout en écoutant avec un casque leur voix, modifiée à leur insu pour être plus gaie, triste ou effrayée.

L’étude montre que les participants n’ont pas perçu la modification réalisée sur leur propre voix, mais que cette écoute a en plus influencé leur humeur dans le sens de la modification apportée. Cela montre que les participants ne contrôlent pas leur propre voix dans un but spécifique, et qu’ils écoutent leur voix pour savoir comment ils se sentent.

Sur un plan thérapeutique :

Pour des applications plus grand public, Katsumi Watanabe, l’un des co-auteurs japonais de l’étude à l’Université Waseda et à l’Université de Tokyo, estime que la plate-forme pourrait également être utilisée à des fins thérapeutiques par exemple, pour des troubles de l’humeur pour induire un changement d’attitude positive en racontant des événements chargés émotionnellement avec un ton de voix artificiellement modifié.

http://www.ircam.fr/nouvelles.html?&tx_mininews_pi1[showUid]=817&cHash=39f67e1834c15f046c73b20130541a7e

Comments are closed.