Les neuromythes… encore

Un document de l’université de Grenoble sur quelques mythes dans la recherche en éducation

Dans ce texte 5 mythes à propos d’éducation sont présentés :

  • Les styles d’apprentissage, ou la manière dont on prête attention au monde qui nous entoure.
  • Les intelligences multiples, ou les types de développement de l’intelligence humaine.
  • Le cône de l’expérience de Dale, ou la hiérarchie d’expériences auxquelles on est confronté et leur effet sur la mémoire ou l’apprentissage.
  • La Zone proximale de développement de Vygotski, ou les effets de l’aide de plus experts sur le développement intellectuel et la réalisation d’une tâche d’apprentissage.
  • Les digital natives, ou les natifs numériques, grands utilisateurs des objets numériques.

L’objet de ce texte est le suivant :

Des mythes peuvent rester très diffusés malgré des preuves certaines de leur fausseté. Très certainement parce qu’ils expliquent des éléments auxquels est important de croire, et qu’on peut donc continuer à diffuser sous couvert de recherche. Pour autant, il nous paraît important d’essayer de les débusquer : pas pour avoir une position surplombante, du type “moi, je ne tombe pas dans ces travers, je suis quelqu’un d’avisé”, mais vraiment pour garder un esprit critique sur les théories et faits véhiculés dans la recherche (dans notre cas, en éducation). Certains vont même jusqu’à dire que ces mythes sont une menace pour les systèmes éducatifs.

http://espe-rtd-reflexpro.u-ga.fr/docs/sciedu-general/fr/latest/mythes_education.html?fbclid=IwAR1vNuALgizNZ30-jdiM_J45DQF1FW_ELoXgq0Ew_3Kca0ApNXgsHoAq0cA

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