TDAH : de quoi s’agit-il?

Aujourd’hui la vidéo qu’un collègue neuropsychologue avait faite à l’occasion de la 1ère journée de sensibilisation au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) qui a eu lieu le 12/06/2021. L’occasion dans cette vidéo de rappeller :

  • sa prévalence : 3 garçons pour 1 fille, environ 6% des enfants et 2.5% des adultes; c’est donc un trouble que l’on garde toute sa vie sans pour autant qu’il impacte toute sa vie
  • sa définition et ses critères diagnostic : une difficulté attentionnelle avec ou sans soit de l’agitation soit de l’impulsivité soit de l’hyperactivité. Il faut que ces difficultés soient apparues avant 12 ans, qu’elles aient un retentissement dans au moins 2 environnements différents et qu’il n’y ait pas d’autres pathologies ou troubles qui puissent mieux expliquer ce déficit (traumatisme crânien par exemple)
  • qu’il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental dont l’origine est multiple (le TDAH n’est pas une maladie génétique) et n’a rien à voir avec la fréquentation des écrans, l’alimentation…
  • le diagnostic est posé chez l’enfant par un médecin (pédopsychiatre, neuropédiatre) sur la base d’une évaluation clinique et de tests complémentaires (dont le bilan neuropsychologique) qui permettront d’avoir un regard plus clair sur les éventuels troubles connexes qui pourraient mieux expliquer les troubles observées

Cette vidéo se base sur le document de consensus paru cette année (https://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/consensus_international2020-fr_cg-dpo-fp-hc_final.pdf?1533%2Fc94acf818730f8b5f91b3526b4e8dd6cfb2c3d4e)

Bref une vidéo de 18mn qui fait un point précis et clair, bien argumenté sur ce qu’est et ce que n’est pas le TDAH. Bon visionnage!

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